Animaux qui posent problèmes

domarin

Animaux qui posent problèmes

Pour les animaux domestiques, il faut distinguer les animaux de compagnie et les animaux d’élevage (basse-cours par exemple).
Pour les premiers, qu’ils soient chats ou chiens pour les plus courants, les propriétaires doivent assurer l’absence de nuisances pour le voisinage. Ces cas sont traités par les codes civil et rural.
Pour les seconds, si le propriétaire en est également le responsable, ce sont principalement le code rural et le règlement sanitaire départemental qui définissent les règles.

Pour les animaux sauvages problématiques qui n’ont pas de propriétaires, et sont par définition libres de leurs mouvements, les règles qui s’appliquent sont plus compliquées :

  • Essaims et nids de frelons ou guêpes : s’adresser à une entreprise de désinsectisation 
  • Nids de frelons asiatique : signaler leur présence sur le site https://www.frelonsasiatiques.fr/signalement (leur destruction est financée par le Département et la CAPI)
  • Essaims d’abeilles (interdiction de les détruire) : contacter un apiculteur
  • Serpents, chauves-souris, fouines, espèces protégées ou à statut particulier : se rapprocher de l’APIE (Association Porte de l’Isère Environnement) 04 74 95 71 21 
  • Pour toute situation mettant en danger les personnes : appeler les pompiers

 

Un très grand nombre d’espèces sauvages étant protégées, considérez que leur destruction est interdite et cherchez plutôt à les repousser ou à rendre votre habitation moins attirante pour eux.