Monuments aux morts

domarin

Monument aux morts

La guerre de 1914-1918 est la principale guerre commémorée par les monuments aux morts, même si quelques rares communes ont érigé des monuments célébrant celle de 1870-1871. Mais la première guerre mondiale à laquelle plus de 60 millions de soldats ont pris part a fait près de 9 millions de morts et 8 millions d’invalides, la France déplore à elle seule 1,5 millions de morts et plus de 4,2 millions de blessés. Pour une population de 40 millions d’habitants à l’époque, ces chiffres représentent 27% de tués parmi les effectifs militaires et plus de 10% de la population masculine.

Dès 1918 et jusqu’en 1922, chaque commune française construit un monument en l’honneur de ses enfants « Morts pour la Patrie ». Suivant leurs moyens et souvent grâce à des souscriptions privées les communes vont édifier leur site de mémoire, véritable tombe de substitution pour ces hommes tombés loin de leurs foyers.

A Domarin, le monument se situe au cœur même du village puisqu’il a été érigé à côté de l’église sur une petite place qui jouxte le cimetière et domine l’avenue du Bourg. Notre monument est d’une grande sobriété et reste très classique. Il représente un obélisque installé sur un socle cubique, le tout construit en pierre calcaire de teinte claire. Très sobre, il est entouré de grilles métalliques et de haies. Quatre obus de petit calibre ornent l’arrière de l’édifice. Si aucune date de construction, ni nom d’auteur ne sont indiqués sur l’ouvrage, on peut lire sur la face avant la mention « Aux Enfants de Domarin Morts pour la France », « 1914-1918 » et « 1939-1944 ». Il faut savoir que dans la plupart des communes, les noms des tués de la seconde guerre mondiale ont été rajoutés sur les stèles commémorant la première guerre.

Un Domarinois d’adoption, Alain Soulliat, passionné de la Grande Guerre a écrit un  ouvrage sur le monument aux morts de Domarin. Retrouvez son texte ICI